Madeleine Desdevises - "La Drôlesse" de Jacques Doillon
Un ange est passé...
Ma petite cousine Mado était un rayon de soleil étincelant d'intelligence, de pertinence et d'humour, qui s'est éteint un jour de printemps, le 16 avril 1982. Elle avait 15 ans.
Une vie trop courte dans une modeste famille paysanne. Une précocité d'esprit et un talent naturel emportés si brutalement en pleine adolescence.
Elle était source vive de bonne humeur, avec son caractère très affirmé et une spontanéïté à fleur de mots.
Une enfance épanouie dans la tranquillité de Saint-Aubin du Perron, petit village de la Manche. Brillante élève, elle savait lire et écrire à 5 ans et voulait être médecin.
Par le beau jeu du hasard et de son talent naturel, elle est devenue l'héroïne du film "La Drôlesse" de Jacques Doillon. Elle a été découverte par Dominique Besnehard, parmi des centaines d'autres enfants.
Le film sélectionné pour le festival de Cannes 1979 a remporté le prix du Jeune Cinéma. Mado a été invitée à Cannes, a fait la couverture de Télérama et d'autres magazines. Elle a été reçue chez Michel Drucker et de nombreux médias parlent d'elle.
Pour Mado, le cinéma n'était qu'un jeu, une brève rencontre avec une éphémère notoriété et ses nouveaux amis Jacques, Dominique, Mic, l'équipe du tournage et les acteurs du film.
La lumière du destin fut de courte durée... Trois ans après la sortie du film, elle se bat courageusement contre une leucémie qui l'emporte en quelques mois.
Née en 1967, elle aurait aujourd'hui 56 ans, serait sans doute médecin ou aurait pu prolonger l'aventure cinématographique...
J'ai lui consacre ce site pour partager quelques photos, souvenirs et anecdotes... côté cinéma et côté famille. Redonner vie, faire renaître notre petite Drôlesse, comme un flash-back sur sa courte vie.
Ce site peut s'enrichir de vos documents.
Silence... ça retourne !!!
Alain Damecour

Mado à Megève en 1979 devant l'affiche du film...

Mado croqueuse de vie et de pomme d'amour, le regard qui pétille et les doigts qui collent...

© photos Alain Damecour